Publications

Actualités

Return

Sayens et UTINAM présents aux 24 heures de l'horlogerie

Dans le cadre des 24 heures du temps organisé par la ville de Besançon, les 18 et 19 juin 2022, Sayens sera aux côtés de l’institut UTINAM qui présentera une nouvelle teinte d’or couleur bronze et bronze veilli, inaltérable dans le temps et respectueuse de l’environnement pour l’horlogerie

L’équipe de chercheurs de l’Institut UTINAM URM 6213 (Université de Franche Comté/CNRS) a développé un électrolyte et le procédé de revêtement associé s’affranchissant de produits cyanurés.

Une technologie prometteuse issue de la recherche publique qui vient compléter la palette des ors déjà présents sur de nombreux objets ou accessoires portés dans la bijouterie, l’horlogerie ou la maroquinerie

La SATT SAYENS a breveté la technologie VINTAGE GOLD et recherche aujourd’hui des entreprises qui souhaitent l’acquérir.

VINTAGE GOLD

L’innovation réside dans la formulation d’un bain de traitements de surface exempt de cyanures pour l’électrodéposition d’or décoratif à destination de pièces de luxe.

L’électrolyte permet d’obtenir des teintes originales allant d’une teinte bronze à un aspect vieilli. Ce dernier est obtenu en agissant sur les paramètres contrôlant le procédé. Il est alors possible d’obtenir une esthétique attractive avec un nombre réduit d’étapes industrielles.

Ils constituent une excellente alternative au bronze massif, avec une plus grande résistance mécanique et une stabilité des couleurs dans le temps.

En savoir plus 

Vous êtes intéressé par cette innovation ?

  • Venez rencontrer notre Chef de Projet Investissement-Transfert Isabelle Bisotto

lors des 24h du tempsSamedi 18 et Dimanche 19 juin 2022 

Cour du Palais Granvelle & Musée du temps – 96 Grande Rue – 25000 Besançon

 

  • Ou prenez contact directement :

isabelle.bisotto@sayens.fr

SAYENS and its partners use cookies in order to statistically analyse site visits. Your choice is kept for a duration of 6 months. You may change your mind at any time by visiting the Privacy Policy page. Refusing cookies has no consequence on your browsing. Customize Accept