Portefeuille

Projet technologique

Vintage Gold

Propriété intellectuelle : Brevet européen déposé le 15 Mars 2022

Laboratoire d'adossement : Institut UTINAM - UMR 6213 CNRS
Université de Franche-Comté

Luxe : horlogerie, maroquinerie, bijouterie

Contexte

Dans le cadre de dépôts d’or comme revêtements pour des applications décoratives, les bains d’électrodéposition contiennent des agents complexants pour stabiliser le bain et favoriser le dépôt ainsi que des additifs. Ceci afin d’améliorer les propriétés et l’esthétique des dépôts.

Innovation

L’innovation réside dans la formulation d’un bain de traitements de surface exempt de cyanures pour l’électrodéposition d’or décoratif à destination de pièces de luxe.

L’électrolyte permet d’obtenir des teintes originales allant d’une teinte bronze à un aspect vieilli. Ce dernier est obtenu en agissant sur les paramètres contrôlant le procédé. Il est alors possible d’obtenir une esthétique attractive avec un nombre réduit d’étapes industrielles.

Ils constituent une excellente alternative au bronze massif, avec une plus grande résistance mécanique et une stabilité des couleurs dans le temps.

Bénéfices

Esthétique attractive

  • Obtention de revêtements allant du bronze à un aspect vieilli très original
  • Propriétés et valeur ajoutée de l’or

Procédé simplifié

  • Une seule et unique étape d’électrodéposition
  • Les paramètres de conduite des bains ne posent pas d’obstacle à l’industrialisation du procédé

Sans cyanures

  • Permet de s’affranchir de produits cyanurés

SAYENS et ses partenaires utilisent des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 6 mois. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation. Personnaliser Accepter