Portefeuille

Projet technologique

SON

Propriété intellectuelle : Brevet européen n°18306736.2

Laboratoire d'adossement : Institut de Chimie Moléculaire de l’Université de Bourgogne (ICMUB) Université de Bourgogne – CNRS

Chimie à façon
Fabricants de catalyseurs

Contexte

Dans le domaine de la chimie, 90% des réactions chimiques utilisent des catalyseurs. Or, ces catalyseurs peuvent être complexes, polluants et coûteux à mettre en place.

Deux types d’acteurs principaux caractérisent le marché de la catalyse hétérogène : le secteur CDMO de la chimie fine (chimie à façon) pour les utilisateurs finaux et les fabricants de catalyseurs, concurrents directs.

En Europe, le marché des catalyseurs en catalyse hétérogène était évalué à 4,6 milliards d’euros en 2017.

Innovation

La technologie consiste à fabriquer des nanohybrides bi-fonctionnels constitués de nanoparticules magnétiques couvertes de fonctions bio-orthogonales permettant l’accroche spécifique et sélective de deux molécules dont un catalyseur et une base (pour optimiser la catalyse).

Ces nouveaux nano-hybrides bi-fonctionnels offrent l’avantage d’une meilleure performance de catalyse, d’une chimie moins polluante mais surtout d’une récupération facilitée des nanohybrides catalytiques à l’aide d’un champ magnétique et leur réutilisation pour une nouvelle catalyse.

Bénéfices

  • Meilleure performance de catalyse
  • Chimie requise moins polluante
  • Récupération facilitée des catalyseurs pour leur réutilisation dans une nouvelle catalyse

 

PROJET TRANSFERE A

SAYENS et ses partenaires utilisent des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 6 mois. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation. Personnaliser Accepter