Vous êtes chercheur(se)

Accompagnement

En tant que SATT ( Société d’Accélération du Transfert de Technologie ), Sayens facilite le transfert des savoir-faire et des technologies issues des établissements et organismes de recherche de Bourgogne-Franche-Comté, Lorraine et Sud Champagne-Ardenne (Troyes) vers les marchés socio-économiques.

Dotée par l’Etat et mandatée par vos établissements de tutelle*, nous vous accompagnons dans vos projets de valorisation et collaborations de recherche.

 

Vous cherchez à protéger vos résultats ?

Vos travaux de recherche pourraient faire l’objet d’un transfert de technologie ?

Vous avez besoin d’étudier un marché, d’en connaître les débouchés et de trouver un partenaire industriel qui pourra exploiter votre invention ?

Vous cherchez à promouvoir vos expertises, identifier les opportunités de financement et monter des collaborations de recherche ?

01

Protéger
Vous avez des
résultats à protéger ?

 

Chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels des établissements, nos experts en Propriété Intellectuelle sont à votre écoute pour vous accompagner dans les démarches de protection de vos résultats de recherches et inventions.
Nous vous conseillons en toute confidentialité dans le choix et la mise en œuvre de la protection adéquate : dépôt de brevets, de marque, de dessins ou modèles ; protection de logiciels, formalisation de savoir-faire secret, ….

Pour en savoir plus découvrez nos webinaires, nos articles et notre guide d’information

 

 

Etienne MATHIEU

Directeur de recherche – Laboratoire LCPME (Université de Lorraine / CNRS)

« Travailler avec la SATT Sayens nous permet de confronter nos désirs de recherche aux contraintes imposées par une valorisation économique ou sociétale. Cette confrontation peut être fertile quand elle nous permet de reformuler nos projets pour être plus proche des besoins économiques et sociétaux sans pour autant sacrifier nos objets ou nos méthodes de recherche…
Lire la suite

Découvrir tous les témoignages

Vous souhaitez protéger vos résultats ?

 

Contactez-nous :

Votre contact :

Consultez notre calendrier des permanences
Cliquez ici

Section suivante

02

Valoriser
Vous avez des travaux de recherche à valoriser ?

 

Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une stratégie de valorisation sur-mesure, adaptée à votre invention et aux besoins des marchés concernés.

Vous pouvez également consulter nos Appels à Manifestation d’Intérêt.

Nos chefs de projets répondront à toutes vos questions en matière de transfert de technologie (montage de projet de maturation, identification de marchés porteurs, recherche de partenaires…) et pourront également :

  • vous aider dans le financement de vos projets de maturation de technologies et preuves de concept en vue de transfert à des entreprises,
  • vous informer sur les modalités de valorisation de vos travaux de recherche par la création d’entreprise, en coordination avec les incubateurs de référence et de proximité.

A vos côtés, nous vous guidons dans le déroulement d’un programme de maturation pour votre projet, et ce, jusqu’à la réalisation de la preuve de concept (mise au point de prototypes, …). Nous mettons à disposition les ressources nécessaires pour vous aider dans le développement technologique de votre invention (moyens humains et matériels).

Tout au long du programme, vous êtes accompagné par une équipe SAYENS dédiée à votre projet. Composée de spécialistes en droit, propriété intellectuelle, marketing et business-développement, elle s’articule autour d’un Chef de projet qui assure le bon déroulement du projet (respect des jalons, délais et qualité des livrables, cohérence de la stratégie de valorisation…) et veille à la mobilisation des compétences, expertises internes et/ou externes.

L’objectif du programme de maturation : fiabiliser vos résultats scientifiques sur des applications cibles et sécuriser la future opération du transfert de votre innovation, au travers d’une licence à une entreprise existante ou à créer (spin-off).

 

La valorisation par la création de spin-off

Vous souhaitez créer une spin-off ? Nous vous guidons vers les structures d’incubation dont nous sommes partenaires (Incubateur Lorrain, DECA BFC…) pour établir votre feuille de route entrepreneuriale et créer un business-plan solide et cohérent.
Nous vous orientons dans la recherche du futur CEO de votre spin-off et la construction de votre équipe grâce au programme Team-to-Market et à sa plateforme dédiée de détection de talents business pour réussir avec succès votre transition vers le marché.

Pour en savoir plus découvrez nos webinaires et nos articles.

 

 

Murielle ROCHELET

Maître de conférences | Laboratoire Agroécologie – université de Bourgogne

« Depuis la présentation des résultats de nos premières expériences jusqu’au transfert de la technologie EDMYC, nous avons eu la chance d’être accompagnés, au sein de la SATT Sayens,… »
Lire la suite

Découvrir tous les témoignages

Vous souhaitez valoriser vos recherches ?

 

Contactez-nous :

Votre contact :

Consultez notre calendrier des permanences
Cliquez ici

Section suivante

03

Collaborer
Vous êtes chercheur à l’université de Bourgogne ou d’AgroSup Dijon ?

 

Nous sommes mandatés par vos établissements pour vous accompagner dans le montage et le suivi de programmes et collaborations R&D (titre intermédiaire)

Vous souhaitez monter une collaboration de recherche, un contrat CIFRE, répondre à un Appel à Projet, …

Nous vous guidons dans les différentes étapes : identification des sources de financement adaptées, établissement d’accord de confidentialité-NDA, négociation du devis, rédaction du contrat,…
Nous assurons à vos côtés, le suivi du projet jusqu’à sa réalisation/livraison (suivi des jalons, livrables, réunions de présentation des résultats, …).

Pour en savoir plus découvrez nos webinaires, nos articles et notre guide d’information

 

 

David FOFI

 Maître de conférences, Directeur Adjoint Laboratoire ImVIA – université de Bourgogne

« Je travaille depuis quelques années avec Sayens sur le montage et le portage d’une thèse CIFRE et de son contrat d’accompagnement. J’ai particulièrement apprécié les conseils qui nous ont été prodigués dans les démarches administratives, dans les négociations avec l’entreprise, dans l’élaboration du montage financier… »
Lire la suite

Découvrir tous les témoignages

Vous souhaitez monter un contrat de recherche ?

 

Contactez-nous :

Votre contact :

Consultez nos événements
Cliquez ici

Section suivante

04

Promouvoir
SAYENS assure la promotion de vos expertises… et de vos innovations !

 

Pour vous, nous identifions les acteurs-clés, les applications potentielles, les perspectives de développement et les débouchés commerciaux les plus pertinents pour votre invention. Nous vous aidons à rencontrer les partenaires pour monter vos collaborations de recherche ou programmes de co-maturation en vue de sécuriser le transfert de technologie.
Nous prospectons pour vous les industriels pertinents, nous leurs présentons votre innovation et vos expertises dans une approche adaptée à leurs besoins et nous mettons en évidence les coopérations potentielles.

Pour les laboratoires de recherche et plateformes technologiques de l’université de Bourgogne et Agrosup Dijon, nous proposons vos expertises, savoir-faire et moyens aux entreprises en recherche de solutions pour répondre à leurs besoins d’innovation.

Pour en savoir plus découvrez nos webinaires et nos articles

 

 

Marielle ADRIAN

Professeur et Directrice de l’IUVV – université de Bourgogne

« L’appui de la Satt Sayens est devenu essentiel au développement partenarial privé de notre groupe de recherche et contribue, de fait, à sa dynamique… »
Lire la suite

Découvrir tous les témoignages

Vous souhaitez promouvoir vos recherches ? Contactez-nous !

 

Contactez-nous :

Votre contact :

Consultez nos événements
Cliquez ici

SAYENS et ses partenaires utilisent des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 6 mois. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation. Personnaliser Accepter