Portfolio

Projet technologique

ISOLASER

Intellectual property : Brevet N°FR1907289

Laboratoire d'adossement : Laboratoires Biogéosciences & ICB
Université de Bourgogne

- Géologie (Paléontologie/sédimentologie/géochimie)
- Géotechnique / étude sols-batis / core loging
- Spatial

Context

La technique principale actuelle de mesure isotopique pour le C et O des roches carbonatées comprend un échantillonnage sur le terrain, un broyage en laboratoire suivis d’une dissolution/volatilisation totale des carbonates par attaque acide H3PO4. Ce type d’analyse est chronophage et les instruments nécessaires à l’analyse et à la préparation des échantillons sont encombrants et coûteux. Ces étapes induisent une à plusieurs semaines de délai entre le prélèvement et les résultats, rendant l’analyse longue et coûteuse en termes de consommables et de ressources humaines.

Innovation

Notre solution laser permet de préparer simplement et rapidement des échantillons contenant des carbonates, en vue d’une analyse isotopique du carbone et/ou de l’oxygène. Ce dispositif compact et transportable sur site permet de produire le gaz CO2 pour la mesure isotopique en utilisant que très peu de consommables et sans contraintes strictes (thermalisation, environnement gazeux particulier, ligne à vide). Le dispositif est basé sur l’utilisation d’une diode de laser de puissance fibrée de faible volume et à fort rendement et à émission continue ou hachée dans le proche infrarouge.

Benefits

  • Rapidité, robustesse, compacité
  • Compatibilité avec de nombreux environnements
  • Coût des consommables drastiquement réduit
  • Utilisable en continu avec un spectromètre adapté type CRDS
  • Utilisable sur le terrain ou intégrable sur contrôle en ligne
  • Contrôle précis de la zone transformée (ponctuelle, suivi de couches géologiques par exemple)

SAYENS and its partners use cookies in order to statistically analyse site visits. Your choice is kept for a duration of 6 months. You may change your mind at any time by visiting the Privacy Policy page. Refusing cookies has no consequence on your browsing. Customize Accept