Retour en images sur les Assises des Startups Industrielles
Le 11 septembre, se sont tenues les Assises des Startup Industrielles au Palais des congrès de Dijon.
Cet évènement organisé par la French Tech BFC, en partenariat avec Maddyness,
a réuni start-up industrielles, investisseurs, acteurs publics et décideurs clés
Une introduction réalisée par Marie-Hélène Juliard-Rendrian – Vice présidente Dijon métropole PME startups Recherche Transferts de technologie
Au programme des tables rondes, des témoignages et des sessions de pitchs avec entre autre :
- Une table ronde “Technologies disruptives et transformation de l’industrie”
animée par Nadège Hubert Maddyness avec la participation de Catherine Guillemin – Présidente SATT SAYENS
Rappel de l’importance de la recherche académique pour soutenir les innovations de rupture à l’origine des startups Deeptech
48% des startups françaises sont issues des SATT.
“En effet, c’est le business model de la start-up qui ponctue sa trajectoire et définit l’un ou l’autre des chemins. Toutes les SUP n’ont pas vocation à devenir des entreprises industrielles, il faut développer des produits et le passage à l’échelle industrielle constitue pour nombre d’entre elles une marche assez haute à monter. Ne monte pas une chaine de production qui veut, car il faut des moyens d’investissement (machines , approvisionnements,…) des compétences spécifiques, et du foncier (bâtiments ,…)
J’ai en tête 2 exemples de startups industrielles sur notre territoire que nous avons développé (lauréat 1ère usine), H2SYS à Belfort et Sintermat à Veneray les Laumes …
Notre métier c’est de faire en sorte que l’invention qui va naitre dans un laboratoire soit protégée et qui au fur et à mesure de notre accompagnement ( prématuration / maturation ) va prendre de la valeur eu égard à un marché et des applications. “
Catherine Guillemin
- Une session Keynote “Panorama des dispositifs d’accompagnements” au service des statups industrielles
animée par Etienne Portais avec la participation de Domitille Legrand – DREETS BFC
Rappel de la richesse des dispositifs régionaux et nationaux en soutien au développement des startups industrielles et de l’importance de l’écosystème d’accompagnement.
- Une occasion inédite pour les start-up de rencontrer des investisseurs (LP, VC, CVC), des institutionnels et d’autres acteurs clés indispensables à leur développement.
Les fondateurs et fondatrices de startup avaient quelques minutes pour pitcher et convaincre les investisseurs et Membres du Jury de la finale régionale du Fundtruck Bourgogne Franche Comté. Parmi les finalistes CLHYNN et son fondateur Jean-Patrick Corso.
Une conclusion enthousiasmante et inspirante de Paul Midy – Député de Paris Saclay