Publications

Actualités

Return

NEEXT lève 1,8 M€ et accueille la SATT Sayens à son capital

La SATT Sayens annonce son entrée au capital de la start-up belfortaine NEEXT (anciennement NEEXT Engineering), spécialisée dans la performance et la durabilité des systèmes énergétiques, dans le cadre d’une levée de fonds de 1,8 million d’euros réalisée avec des partenaires industriels majeurs : Fives, Vulcain Engineering et Inventec Performance Chemicals.

Cet investissement traduit l’engagement de Sayens pour valoriser le potentiel technologique de la recherche publique et accompagner des innovations de rupture issues du laboratoire LRGP (CNRS et Université de Lorraine). Cette opération déclenche un financement public initial d’1,8 million d’euros dans le cadre du programme France 2030, pour un total prévu de 7,3 millions d’euros.

Le financement permettra à NEEXT d’accélérer les phases de validation industrielle et d’industrialisation de sa technologie brevetée de « fluides réactifs », issue du laboratoire LRGP (CNRS & Université de Lorraine) et transféré par Sayens, et de mettre en service un banc de test opérationnel en 2026. Cette technologie vise une amélioration significative des rendements des cycles thermodynamiques, applicable dans le nucléaire, la récupération de chaleur industrielle, les pompes à chaleur ou encore la géothermie.

« Cette opération marque une nouvelle étape dans la valorisation des résultats du LRGP. Elle témoigne du potentiel industriel et économique de l’innovation et renforce notre collaboration avec NEEXT au service de la transition énergétique », explique Romain Liège, Président de la SATT Sayens.

« L’entrée de ces trois groupes industriels et de la SATT Sayens au capital valide le caractère révolutionnaire de notre innovation et renforce notre capacité à proposer des solutions énergétiques concrètement engagées dans la décarbonation », souligne Jean Maillard, Président de NEEXT.

Cette entrée au capital illustre la stratégie de Sayens : accompagner des start-ups deeptech issues de la recherche publique pour les transformer en acteurs industriels souverains, compétitifs et durables.

Télécharger le communiqué de presse  En savoir + sur NEEXT

SAYENS and its partners use cookies in order to statistically analyse site visits. Your choice is kept for a duration of 6 months. You may change your mind at any time by visiting the Privacy Policy page. Refusing cookies has no consequence on your browsing. Customize Accept