Témoignage ChercheurJean-Pierre LEMIERE | Enseignant-chercheur, UMR PAM Equipe Procédés Microbiologiques et Biotechnologiques | Institut Agro Dijon

” Le projet Alterseed illustre parfaitement l’intérêt des collaborations recherche-entreprise. Notre rôle à l’UMR PAM était d’aider AuraLIP à structurer les enjeux scientifiques et méthodologiques afin de transformer une idée en produit innovant. Ensemble, nous avons défini les objectifs, les niveaux de maturité technologique (TRL) et conçu un programme qui allie innovation scientifique et développement industriel.
Ce type de projet est motivant car il répond à une demande sociale : proposer des ingrédients durables, issus de matières premières françaises, et accompagner une start-up dans sa croissance. Alterseed, c’est une aventure humaine et scientifique qui nous pousse à innover pour apporter des solutions concrètes à la transition alimentaire.
La plateforme Biotech’Innov, portée par l’UMR PAM et Sayens, est un atout majeur pour la montée en échelle des bioprocédés. Elle combine équipements dédiés à la fermentation et expertises scientifiques, dont un savoir faire spécifique dans la conception et l’optimisation de la fermentation en milieu solide.
Sayens complète ce dispositif en apportant les moyens techniques et humains nécessaires : équipements, ingénieurs et techniciens, accompagnement au montage des projets et gestion des questions de propriété intellectuelle. Sans cette synergie, passer d’une preuve de concept à un pilote industriel serait bien plus complexe. Biotech’Innov est un véritable accélérateur pour des projets comme Alterseed.
Le projet entre désormais dans une phase clé : la production en mini-réacteurs. Cette étape intermédiaire marque le passage du laboratoire vers le pilote industriel et permettra de valider la reproductibilité et la qualité des procédés à une échelle supérieure. C’est une avancée stratégique qui prépare la mise en œuvre industrielle des ingrédients innovants développés dans le cadre d’Alterseed.”