Concours d’innovation : i-PhD 2020-2021
Date de lancement: 24/11/2020
Date de clôture: 09/03/2021
Créé par le Ministère de lʼEnseignement Supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, en partenariat avec Bpifrance, le concours i-PhD a pour objectif de multiplier par 2 le nombre de startups deeptech en France. En s’adressant aux jeunes Docteurs souhaitant valoriser leurs travaux de recherche il vise à créer des start-up mettant en œuvre des innovations de rupture.
Ce concours, qui fait émerger les jeunes talents issus des laboratoires publics, permet :
- d’affirmer la volonté de l’État de promouvoir de manière nationale l’entrepreneuriat des jeunes chercheurs, en particulier vers la création de startups Deeptech
- de soutenir des projets ambitieux et très en avance de phase (visibilité, formation, réseaux, accès et accompagnement vers les dispositifs de financement)
- de créer une communauté de chercheurs-entrepreneurs,
- d’étendre le continuum de concours sur le chemin de la deeptech.
Conditions de participation
Le Concours est réservé à des jeunes chercheurs ou Doctorants qui souhaitent créer ou co-créer une startup deeptech via un transfert de technologie valorisant des résultats de recherche :
- « Jeune Docteur » : dès la deuxième année de leur thèse ou des Docteurs ayant soutenu depuis moins de trois ans à la date limite de dépôt des candidatures. Il n’y a pas de conditions de nationalité ni d’âge pour les candidats sous réserve qu’ils remplissent les conditions légales et réglementaires requises pour la création d’une entreprise en France.
- « valorisant des résultats de recherche » : signifie avec un laboratoire public de recherche qui accompagne le projet en y apportant les résultats de ses travaux de recherche.
- « via un transfert de transfert de technologie » : signifie dans le but de développer et commercialiser le produit ou service identifié et à ce titre accompagné par une Structure de Transfert de Technologie (STT).
Informations
- Livestorm : La boîte à questions i-PhD
- Pour être rémunéré pendant la création de sa start-up Deeptech ?
- Quelle place pour un chercheur au sein d’un projet Deeptech ?
Résultats
- GRAND PRIX 2021 : EpoC porté par Khouloud SASSI | Laboratoire : BioperoxIL / Tutelles : UB, UBFC
- GRAND PRIX 2021 : NRJSens porté par Giacomo CLEMENTI | Laboratoire : FEMTO-ST / Tutelles : UFC, ENSMM, UBFC
Pour toute demande d’information concernant nos Appels à Projets
Découvrez en quoi SAYENS peut vous aider