Publications

Success-stories

Retour

Témoignage ChercheurYannick BENEZETH | Maître de Conférences - université de Bourgogne

« Je suis aujourd’hui très heureux de savoir que les résultats de nos recherches sont utilisés par la société Unissey (ex Deepsense) pour proposer des produits innovants et l’aident à se développer. En tant que chercheur, on aimerait souvent pousser nos travaux un peu plus loin, au-delà de la preuve de concept et de la publication de nos résultats. L’effort nécessaire pour faire évoluer un prototype de laboratoire vers un produit ou un logiciel industrialisable est important car il est très difficile de considérer toutes les contraintes ignorées lors des premières phases de nos travaux, mais c’est aussi intellectuellement très intéressant et enrichissant. Les projets de maturation, financés par SAYENS, visent justement à aider les chercheurs de l’université de Bourgogne dans ces étapes en leur donnant les moyens nécessaires pour poursuivre les développements techniques mais aident aussi à avancer les réflexions sur la gestion de la propriété intellectuelle et les aspects commerciaux … »

Focus technologie

La technologie innovante issue du laboratoire ImViA (université de Bourgogne) consiste à mesurer en temps réel l’activité cardiaque d’une personne à partir d’un simple flux vidéo. L’acquisition des images est réalisée à l’aide d’une caméra bas coût telle que celles présentent sur les supports numériques actuels : ordinateurs, smartphones, tablettes et systèmes embarqués. Cette nouvelle technologie repose sur les mêmes principes de photopléthysmographie que les capteurs en contact, avec comme différences fondamentales que l’on utilise la lumière ambiante et on détecte à distance de quelques mètres, sans contact, les variations de couleur dans la lumière réfléchie par la peau humaine. Des méthodes originales de traitement du signal et de la vidéo ont été intégrées pour rendre le système plus robuste aux mouvements de la personne et aux fluctuations de l’éclairage. Ces algorithmes permettent ensuite de mesurer des paramètres physiologiques comme le rythme cardiaque, le rythme respiratoire ou l’état émotionnel (anxiété, stress…).

Le PROJET « CAPTEUR RPPG » a été transféré  à la start-up UNISSEY (anciennement connue sous le nom de Deepsense)

Pour en savoir  +  sur la technologie

Découvrez toutes nos innovations

En savoir +

SAYENS et ses partenaires utilisent des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 6 mois. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation. Personnaliser Accepter