Publications

Actualités

Retour

Sayens signe une option de licence avec la société Céaritis

Des odeurs pour protéger nos vergers !

C’est la stratégie révolutionnaire mise en place par des chercheurs du Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (CSGA) pour lutter contre la Drosophila suzukii, une petite mouche redoutable qui s’attaque aux fruits rouges dès les premiers stades de leur formation (fraises, framboises, mûres, cerises). Actuellement, le seul moyen de lutter efficacement contre cette espèce invasive est un insecticide extrêmement toxique.

Il y a une dizaine d’années, les chercheurs ont donc trouvé deux molécules odorantes capables de simuler la parade de la Drosophila melanogaster, une cousine de suzukii. Ils ont ainsi identifié deux acides gras volatils, l’acide propanoïque et l’acide butyrique, susceptibles de drastiquement inhiber la parade et la copulation de nos deux cousines, melanogaster et suzukii. Ces deux acides gras sont des molécules non toxiques, issues de la dégradation de produits alimentaires par des bactéries. L’effet est proportionnel à la concentration des odeurs : plus la concentration est élevée, et moins les mouches paradent et copulent. Aux plus fortes concentrations, les odeurs induisent même une anesthésie transitoire spectaculaire des insectes.

Ces travaux ont permis aux chercheurs de développer DrosoMous, un anti-aphrodisiaque efficace pour protéger les cultures des insectes nuisibles tout en respectant la biodiversité et l’environnement. Des essais en plein champs ont été réalisés et ont démontré des résultats très encourageants dans la protection des cultures.

Suite à une signature d’option de licence sur la technologie, l’ambition de Cearitis, pour 2022, est de déployer la solution aux cultures de fruits rouges et d’agrumes grâce à une nouvelle technologie répulsive issue du CNRS et bénéficiant d’un investissement de maturation de la part de SATT Sayens.

Le projet a également été Lauréat du dernier concours I-Lab 2022 et du « Be a boss », l’événement référent de l’entrepreneuriat féminin en France.

 

Pour en savoir + sur la technologie Drosomous

SAYENS et ses partenaires utilisent des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 6 mois. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation. Personnaliser Accepter