Oragen Therapeutics et SATT Sayens : un partenariat stratégique pour révolutionner les MICI grâce aux ARN par voie orale

Une avancée majeure pour les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI)
La SATT Sayens annonce la signature d’un contrat de licence exclusive avec la biotech Oragen Therapeutics, ainsi qu’une prise de participation au capital. Ce partenariat s’appuie sur une innovation majeure développée à Besançon : une technologie d’administration d’ARN par voie orale, issue de l’Unité de recherche RIGHT en collaboration avec le CHU de Besançon.
Une innovation thérapeutique inédite pour les MICI
Cette technologie unique répond à une limite historique des thérapies à base d’acides nucléiques : l’administration orale, jusqu’ici quasi impossible. Elle permet de délivrer des ARN thérapeutiques de façon ciblée au niveau des tissus inflammés de l’intestin, ouvrant une nouvelle voie pour les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) : maladie de Crohn et rectocolite hémorragique.
Créée en juillet 2025, Oragen Therapeutics ambitionne de devenir un leader mondial des ARN thérapeutiques par voie orale. La société s’appuie sur une plateforme innovante d’encapsulation d’acides nucléiques et développe notamment le candidat ORA-251, un ARN interférent « first-in-class » destiné à une action locale et précise. Un marché mondial estimé à plus de 30 milliards de dollars par an, et un besoin médical majeur non satisfait.
Un écosystème régional dynamique au service de l’innovation
Oragen Therapeutics est accompagnée par l’incubateur DECA-BFC, tandis que la SATT Sayens renforce son soutien en entrant au capital de la start-up. Ce partenariat illustre la capacité de la Bourgogne-Franche-Comté à produire des innovations deeptech à fort potentiel de valorisation.
Pour Romain LIEGE, Président de la SATT Sayens : « Cette technologie répond à un besoin thérapeutique majeur : efficacité accrue, meilleure tolérance et administration orale. En entrant au capital d’Oragen Therapeutics, Sayens confirme l’attractivité de la Bourgogne-Franche-Comté comme territoire d’émergence de champions des biothérapies innovantes ».
Une ambition européenne et un enjeu de souveraineté
Henri PIERRE, CEO d’Oragen Therapeutics, souligne « Ce partenariat renforce notre socle scientifique et technologique. Il nous permet d’accélérer nos programmes précliniques vers un candidat médicament à fort potentiel. Oragen Therapeutics contribue au renforcement de la souveraineté technologique française et européenne ».
Télécharger le communiqué de presse En savoir + sur Oragen Therapeutics




SAYENS et ses partenaires utilisent des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 6 mois. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation. Personnaliser Accepter