Publications

Actualités

Retour

Collaboration R&D Oenobrands, UMR PAM et Sayens

Un beau projet de collaboration pour le développement de produits œnologiques s’achève… et vient de se concrétiser avec la mise sur le marché d’un produit développé par la société OENOBRANDS : un dérivé de levure protecteur qui améliore la stabilité oxydative des vins.

Grâce aux compétences des chercheurs de l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin :Maria Nikolantonaki et Regis GougeonUMR PAMEquipe PCAV, un screening de produits a été réalisé pour caractériser leur impact sur la stabilité oxydative des vins blancs. Une étude sur 3 cuvées de chardonnay a validé l’efficacité en conditions réelles.

Un accompagnement réalisé par la SATT Sayens.

Ce nouveau produit, commercialisé depuis  mars 2022,  permet de préserver la fraicheur et le fruité des vins sans notes d’oxydation. De belles perspectives pour les producteurs et distributeurs de produits œnologiques pour répondre à la problématique de l’oxydation des vins blancs.

 

Le laboratoire PAM (Procédé Alimentaire et Microbiologiques) est une unité mixte de recherche constituée de 3 équipes re cherche et 2 plateformes technologiques spécialisées dans le domaine des aliments et du vin de l’Université de Bourgogne et l’Institut Agro Dijon. L’équipe PCAV ( Physico-Chimie de l’Aliment et du Vin) est spécialisé, entre autre, dans la stabilité oxydative des vins.

OENOBRANDS est une société qui conçoit et commercialise des produits oenologiques. Oenobrands s’emploie à proposer aux viticulteurs des solutions scientiques nouvelles.

SATT Sayens opère dans cette collaboration R&D en sa qualité de mandataire de gestion pour les contrats de R&D partenariale des laboratoires de l’université de Bourgogne et l’Institut Agro Dijon

Le montage, le pilotage et la négociation de ce projet ont été réalisés par Etienne KAYSER, Responsable du domaine Vigne et Vin de la SATT Sayens.

Domaine Vigne & Vin

SAYENS et ses partenaires utilisent des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 6 mois. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation. Personnaliser Accepter