Publications

Actualités

Retour

Le CHU de Dijon, le laboratoire ICB de l’Université de Bourgogne et SAYENS se mobilisent pour lutter contre le Covid-19

Pour faire face au COVID et fournir les personnels soignants et patients, les équipes du CHU de Dijon, du laboratoire ICB de l’université de Bourgogne et de SAYENS se mobilisent pour développer des adaptateurs pour les masques EasyBreath de Décathlon, ainsi que des adaptateurs de filtre pour les respirateurs de la société Bennett.

Des adaptateurs de masques easybreath (decathlon) pour répondre aux besoins des soignants et patients.

Les 70 masques EasyBreath offerts par la société Décathlon au CHU de Dijon le 9 avril ont permis aux équipes des partenaires de concevoir 3 séries d’adaptateurs :

Une série destinée à la protection des personnels soignants lors de l’intubation des patients. Une quarantaine d’adaptateurs a pu être livrée au CHU de Dijon le 17 et 21 avril 2020

Une deuxième série sera produite pour les patients nécessitant seulement une aide respiratoire sans intubations (pathologie moins lourde)

Enfin, un troisième modèle sera développé pour les pays émergents n’ayant pas les moyens d’avoir des respirateurs. Pour cela, l’adaptateur comportera 2 orifices d’entrées/sorties pour la kinésithérapie respiratoire et sera développé en collaboration avec le CHU de Dijon

Des adaptateurs de filtres pour respirateurs pour pallier les pénuries

Des respirateurs Bennett PB série 800 présents au CHU, habituellement réservés à l’enseignement seront utilisés dans les services de réanimation et nécessitent d’être réhabilités dû à une pénurie par le fabricant du filtre COVIDEN D/X 800.

L’équipe ICB-OSNC a développé et réalisé des adaptateurs pour des filtres d’un autre type (COVIDEN STERIVENT S) pour respirateurs Bennett PB série 800.

La réalisation de l’adaptateur est faite par impression en deux parties : impression FDM (Fused Deposition Modeling, dépôt de fil fondu) en PETG ou impression DLP (Digital Light Processing, traitement numérique de la lumière) en PMMA.

Les tests d’étanchéité ont été réalisés avec succès au CHU. Crédits photos : Laboratoire ICB

 

*De gauche à droite : Eric BOURILLOT (Professeur Assistant ICB, Responsable Nanosens Lab – ICB/Sayens) / Sébastien MIREK (Médecin anesthésiste Réanimateur CHU Dijon) / Nicolas POCHOLLE ( Sayens) / Eric LESNIEWSKA (Professeur de Biophysique – ICB) / Dossou HOUNHOUIVOU (Ingénieur Biomedical, Responsable services Biomédical CHU Dijon)

SAYENS et ses partenaires utilisent des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 6 mois. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation. Personnaliser Accepter