Publications

Success-stories

Retour

Témoignage Chercheur/seAnne-Marie REVOL-JUNELLES et Frédéric BORGES | Enseignants-chercheurs au sein du LIBio (Université de Lorraine)

« Le projet de recherche du LIBio s’inscrit dans le cadre de la bioéconomie et positionne notamment ses recherches sur la conception d’aliments et d’ingrédients alimentaires à fonctionnalités données.

Les activités de recherche ont comme objectif de mieux maîtriser et favoriser l’expression de propriétés protectrices au sein de l’aliment et ainsi de contribuer à l’essor de technologies de rupture en lien avec la valorisation des microbiotes alimentaires.

Nous étudions spécifiquement une bactérie lactique Carnobacterium maltaromaticum. Grâce à des approches de phénotypage à haut débit et un processus de sélection spécifique, deux souches présentant des propriétés remarquables d’inhibition du pathogène alimentaire Listeria monocytogenes, ont pu être mises en évidence.

La collaboration avec la SATT Sayens nous a permis d’approfondir des travaux de recherche sur ces souches,
notamment la robustesse du phénomène d’inhibition, et de valider l’efficacité de bioprotection en fabrication fromagère pilote. Ces travaux ont permis une validation industrielle de travaux de recherche et de mener jusqu’à son terme un processus de transfert technologique ».

En savoir +

SAYENS et ses partenaires utilisent des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 6 mois. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation. Personnaliser Accepter