Publications

Success-stories

Retour

Témoignage EntrepriseRémy SCHNEIDER | Chef Produits et applications Manager - Oenobrands

« L’équipe de Régis Gougeon et Maria Nikolantonaki s’est avérée pour nous une évidence quand nous avons décidé de développer un dérivé de levure à propriété antioxydante. Le concept de stabilité oxydative des vins était en effet en parfaite ligne avec ce que nous voulions fournir comme type de produit. La discussion ouverte qui s’est engagée nous a permis de développer une méthode de caractérisation de cette capacité antioxydante innovante, calqués sur les mécanismes qui ont lieu dans les vin, et adaptée à la fraction soluble de dérivés de levure. Son application a permis à Oenobrands de sélectionner les dérivés les plus performant, et de tester des produits formulés avec ceux-ci sur différentes matrice de Chardonnay, en partenariat avec l’IUVV. Sayens a parfaitement jouer son rôle de facilitateur dans les aspects contractuels, et dans le suivi des essais technologiques grâce a l’implication d’Etienne Kayser.

Après 3 ans de collaboration, le résultat concret est la mise en marché dès les vendages 2022 de Extraferm D’fend, dérivé de levure riche en nucléophiles aux propriétés antioxydantes, pour la protection des vins blancs et rosés dès la fin de la fermentation alcoolique, et d’autant plus adapté dans le cas de vinifications avec peu voire pas de sulfites.

Fort de ce succès, la collaboration se poursuit sur d’autres aspects liés à l’oxydation dans le cadre d’un post-doctorat de deux ans. »

SAYENS et ses partenaires utilisent des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 6 mois. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation. Personnaliser Accepter