Thera-Nanor
- Traitement par combinaison de chimio et radiothérapie
- Biodistribution et traitement suivis par IRM
- Traitement par radiothérapie ciblée
Contexte
Malgré une amélioration des thérapies, certains cancers présentent toujours des taux de survie à 5 ans inférieurs à 20% (tête et con, pancréas poumons …). Des approches plus ciblées et personnalisées en fonction des particularités de chaque patient sont nécessaires afin de traiter efficacement ces cancers résistants et profonds.
Innovation
L’innovation consiste en un traitement injectable sous forme de nanoparticules encapsulées permettant de combiner radio et chimiothérapie en simultanée. Une fois injectées les particules peuvent être suivies par IRM et vont préférentiellement cibler les cellules cancéreuses. Le traitement est déclenché par radiothérapie quand la quantité de nanoparticules révélée par IRM est à la fois suffisamment importante dans la tumeur et faible dans les tissus sains environnants. Le rayonnement va se focaliser autour des nanoparticules et dégrader la capsule libérant les agents chimiothérapeutiques.
Bénéfices
- Synergie de l’efficacité du traitement par la combinaison de plusieurs thérapies guidées par imagerie
- Traitement individualisé : particules ciblées injectables par voie intraveineuse puis suivi par IRM pour s’adapter en direct à la distribution du traitement chez chaque patient
- Effets secondaires limités grâce à l’encapsulation et la libération déclenchée du traitement sur le site cible
- Les particules sont biodégradables et éliminées par les reins en quelques jours grâce à leurs faible diamètre (10nm)
Partenariat recherché
Co-développement pour orienter la technologie en fonction des besoins des industriels