Portefeuille

Projet technologique

SAM

Propriété intellectuelle : Brevet déposé le 11 juillet 2017

Laboratoire d'adossement : Institut Jean Lamour
Université de Lorraine - CNRS

Fabrication additive : Objets base polymère - Signatures d’œuvres d’art
Injection thermoplastique : Composants d’authentification en grande série mono-signature pour vêtements, sacs, bagagerie, pièces de rechange…

Contexte

La démocratisation de la fabrication additive et les technologies numériques actuelles permettent aux contrefacteurs des reproductions aisées et fidèles dans la forme et finition de nombreux produits finis ou composants.

Les produits contrefaits n’ayant pas en général les performances des originaux et pouvant représenter de ce fait un danger pour l’utilisateur, leur authentification représente donc un enjeu majeur pour la garantie d’origine et de conformité.

Innovation

L’invention repose sur la mise au point de matériaux complexes à haut niveau de protection, c’est-à-dire contenant une signature d’identification et d’authentification incopiable.

La particularité de ces matériaux est qu’ils contiennent des signatures cristallographiques uniques et dont leur nature reste indécomposable.

Ces matériaux sont authentifiables à partir d’analyses DRX (Diffraction des Rayons X). Chaque composition pouvant être assimilé à l’ADN ou à l’empreinte digitale d’objets contenant des matériaux complexes.

Bénéfices

  • Signature unique pour un produit ou une série
  • Authentification forte
  • Signature non reproductible par ingénierie inverse
  • Adaptable aux moyens de fabrication additive existants

SAYENS et ses partenaires utilisent des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 6 mois. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation. Personnaliser Accepter