DOSE IRM
Contexte
Les effets sur la santé de l’exposition aux champs magnétiques élevés ne sont pas bien intégrés dans la pratique clinique. Les symptômes transitoires causés par des champs élevés ne sont pas graves, mais les impacts à long terme ne sont pas bien compris en raison du manque d’études.
De plus, la directive européenne qui limite l’exposition aux champs supérieurs à 2T n’est généralement pas connue des industriels. Cette directive européenne 2013/35/UE limite l’exposition des employés au champ magnétique statique (SMF) de 2T et plus.
Cependant, les employés formés travaillant à proximité des scanners IRM sont autorisés à dépasser ce seuil. Il est recommandé de limiter les temps d’exposition longs pour éviter l’apparition de symptômes transitoires tels que des étourdissements ou des nausées
Innovation
Le laboratoire IADI a développé un appareil portable avec un boîtier de petite taille qui combine différents capteurs, dont des capteurs de champ magnétique en 3 dimensions et des capteurs de mouvement, pour surveiller l’exposition à des champs magnétiques élevés.
Cet appareil offre des solutions pour le traitement des données en temps réel, la gestion des enregistrements, le stockage des données et l’analyse statistique.
L’appareil mesure les gradients de champ magnétique, les champs statiques 3D et les mouvements. Il est très portable et convient à une utilisation avec des scanners IRM à champ faible ou élevé (7T)
Bénéfices
- Mesure le champ magnétique et les gradients de champ magnétique
- Champs statiques 3D et mouvement
- Très petite taille, portable et adaptable à d’autres équipements comme des lunettes
- Facilité d’utilisation pour les scanners IRM à champ faible et élevé (7T)
Partenariat recherché
Tout fabricant d’équipement IRM