Qualité de Vie au Travail
Contexte
Dans une société où le travail prend une place de plus en plus importante et où des reconfigurations majeures sont en cours avec l’intégration d’outils numériques et la mise en place du télétravail, la question de la qualité de vie au travail devient un point majeur des préoccupations. Les institutions et en particulier le ministère de la Santé s’intéresse depuis les années 2010 à cette problématique centrale de toute organisation socio-économique, culturelle ou patrimoniale à travers le prisme de la santé au travail, du stress ou encore des burn-out.
Améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs de votre structure améliorera l’efficacité de son organisation opérationnelle en favorisant le bien-être de tous.
Solution / Expertise
- Réalisation d’un audit « Qualité de Vie au Travail »
– Analyse des pratiques organisationnelles
– Analyse individuelle du ressenti des collaborateurs
- Prescriptions en dialoguant avec les responsables qualifiés de l’organisation
– Identification des points problématiques
– Délimitation des contraintes spécifiques
- Réalisation d’un cahier des charges améliorant les pratiques de travail et de société au sein de l’organisation
– Propositions de mesures à mettre en place
– Mise en place d’indicateurs adaptés et optimisés de qualité de vie au travail
- Réalisation d’un audit de suivi opérationnel
– Accompagnement des transformations organisationnelles
Bénéfices
- Un laboratoire expert en la matière
- Une méthode originale protégée
- Une expérience concrète à la vice présidence déléguée à la qualité de vie au travail à l’université de Bourgogne
- Une longue expérience sur plusieurs organisations :
– Une convention signée avec une association régionale concrétisée notamment par un Mémoire de M2 et une thèse CIFRE pour une association en Bourgogne Franche-Comté
– Une convention signée avec une grande entreprise privée
– Plusieurs thèses ministérielles en cours sur le sujet