Vous êtes une entreprise

⬇ Événements ⬇

Webinaire
Mardi 5 mars 2024

Webinaire Ingrédients naturels pour la cosmétique : innovation et opportunités

Découvrirez les tendances et opportunités liées à l’innovation dans les ingrédients biosourcés pour la cosmétique

Les consommateurs sont de plus en plus à la recherche de produits cosmétiques naturels,
ce qui pousse les industriels du secteur de la cosmétique à développer des produits à base de produits biosourcés. Un enjeu de taille pour ce marché qui prévoit une croissance de 6.7% par an au cours des 5 prochaines années.

 

Dans la cadre du programme Innover en Nord Est, Bioeconomy For Change et les SATT Conectus, SATT Sayens et SATT Nord s’associent pour vous proposer un webinaire dédié aux tendances et opportunités liées à l’innovation des ingrédients biosourcés pour la cosmétique

Mardi 5 mars 2024

de 10h30 à 12h

 

En webinaire 

Au programme

 

  • Présentation de la thématique
  • Présentation du rôle des SATT Conectus, Sayens et Nord
  • Témoignages de 2 startups : 

Muriel BARBIER-BOILEAU, Présidente co-fondatrice, PROFILIA présentera une méthode novatrice qui permet de révéler la présence de biomolécules (type : antibactérien, antifongique, antioxydant) en seulement quelques heures.

Jane HUBERT, Présidente, NATEXPLORE  présentera une méthode d’analyse rapide et détaillée du profil moléculaire de ressources naturelles telles que : Espèces végétales terrestres, Ressources marines, Co-produits agricoles / viticoles, Espèces microbiennes, Cultures cellulaires, Milieux de fermentation

 

  •  Exemples de technologies accompagnées par la SATT SAYENS

ICROSIMMA : La valorisation de molécules organiques d’intérêts est en plein essor. Les méthodes (chimiques et physiques) d’extraction, de séparation puis de séchage peuvent se révéler longues, fastidieuses, coûteuses et polluantes. De nouveaux procédés d’extraction voient le jour (enzymatiques, micro-ondes) mais les phases d’isolement puis de concentration restent souvent problématiques.
La technologie ICROSIMMA, permet la captation de molécules organiques d’intérêt par affinité chimique et par taille, grâce à l’utilisation d’un matériau mésoporeux fonctionnalisé. Les molécules sont ainsi isolées et concentrées sans dénaturation, de façon simple et à moindre coût.

 

P450 : Les protéines du cytochrome P450 (CYP) forment l’une des plus grande famille de protéines enzymatiques. Elles catalysent principalement des réactions d’oxydations, chimiquement difficiles à réaliser. Malheureusement, les CYP des plantes ont des utilisations encore très limitées dans le monde industriel de par leurs rendements souvent faibles, leurs localisations intracellulaires ainsi que de la présence nécessaire d’une co-enzyme (P450 réductase) pour la plupart d’entre elles. Notre procédé permet de synthétiser le couple P450-P450 réductase sur la paroi cellulaire bactérienne extérieure, bien orienté et fonctionnel. L’utilisation de l’enzyme a lieu directement en culture liquide ce qui simplifie la bioconversion de molécules à haute valeur ajoutée et maximise leur rendement.

 

PHYTOBOIS : Les phytostérols, stérols synthétisés chez les organismes photosynthétiques, sont des molécules d’intérêts pour l’industrie alimentaire, cosmétique et pharmaceutique. Les phytostérols sont issus des sous-produits du raffinage des huiles de colza, tournesol et soja (le distillat désodorisant issu d’huiles végétales ou VODD) et de la fabrication de la pâte à papier kraft (l’huile de tall ou tall oil). Ces ressources sont cependant limitées et l’extraction des phytostérols est extrêmement coûteuse en énergie et requiert une utilisation abondante de solvants. Notre technologie, basée sur la chimie verte par utilisation de CO2 supercritique, permet l’obtention d’extraits riches en phytostérols à partir de résidus forestiers, les écorces d’arbres résineux.

Evènement gratuit et ouvert à tous

Lien inscription 

Evènement Co organisé par : 

                   

SAYENS et ses partenaires utilisent des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 6 mois. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation. Personnaliser Accepter