Salons Medfit et Biofit 2024
Salons Medfit et Biofit 2024
3 et 4 décembre à Lille
Pour la seconde année consécutive, les salons Medfit et Biofit se tiendront conjointement à Lille les 3 et 4 décembre prochains.
Ces événements incontournables réuniront les acteurs majeurs des secteurs des biotechnologies, des technologies médicales et de la santé.
BioFIT est l’événement phare en Europe pour la création de collaborations entre le monde académique et les industries, le transfert de technologies dans le domaine des biotechnologies au service de la santé
Avec 650 participants internationaux de plus de 30 pays, MedFIT est l’occasion d’entrer en contact avec les acteurs clés de l’innovation dans les secteurs des MedTech, du diagnostic et de la santé numérique
Le réseau SATT sera présent avec un stand pour partager son expertise et présenter des technologies innovantes développées par les SATT du réseau
Assistez aux 7 sessions de pitch afin découvrir les nouvelles technologies dans le domaine de la Santé issues des laboratoires de la recherche publique française.
RDV mardi 3 décembre de 11h15 à 12h30 lors du MedFIT
2 innovations issues de la recherche publique Franc-Comtoise accompagnés par la cheffe de projets Salma Amensag seront à l’honneur :
- Orinova propose un traitement injectable révolutionnaire à base de nanoparticules pour cibler les cellules cancéreuses
Les professeurs Stéphane ROUX, Arnaud BEDUNEAU et le Docteur Gautier LAURENT de l’université de Franche Comté ont développé un traitement injectable à base de nanoparticules encapsulées qui permet la combinaison simultanée de radiothérapie et chimiothérapie. Ces particules peuvent ensuite être suivies par IRM et ciblent les cellules cancéreuses. Une avancée qui permet de personnaliser la thérapie et de réduire les effets secondaires pour le patient.
- Methylscan offre une nouvelle solution pour la détection du cancer du poumon à partir d’une prise de sang
Zohair Selmani et Alexis Overs, médecins et biologistes au CHU de Besançon, ont découvert des biomarqueurs spécifiques aux tumeurs pulmonaires dans le sang.
Grâce à l’intelligence artificielle, ils ont pu détecter des traces d’ADN tumoral. Cette découverte promet d’améliorer le diagnostic, le dépistage et le suivi des patients atteints de cette maladie.
Nous vous attendons nombreux à Lille pour ces deux jours de découvertes et d’échanges enrichissants.
RDV Stand C12-D11