Publications

Actualités

Retour

La SATT Sayens annonce sa participation au capital de la start-up Timberium

Construction : la SATT Sayens et la start-up Timberium engagés pour bâtir, au croisement du bois et du béton, une filière de la construction préfabriquée (ou hors-site) durable

 

La SATT Sayens annonce sa participation au capital de la start-up Timberium après lui avoir concédé l’exploitation exclusive de plusieurs technologies issues du Laboratoire d’Etudes et de Recherche sur le Matériau Bois (LERMAB)[1] de l’Université de Lorraine, membre d’UNYS.

Nées de plusieurs années de recherche au sein du LERMAB, ces technologies permettent d’assembler des composants en bois et des éléments en béton tout en garantissant performance et durabilité. Elles ouvrent la voie à des solutions inédites plus respectueuses de l’environnement en réponse aux enjeux du secteur du bâtiment.
L’innovation réside principalement dans l’amélioration des planchers bois-béton via un connecteur mécanique inédit aux performances inégalées sur le marché, combinant les atouts des deux matériaux. Cette innovation permet un haut niveau de construction hors-site (chantiers) via la préfabrication totale des planchers, rendant ainsi possible l’optimisation des quantités de béton utilisées, tout en réduisant les délais de construction, les coûts et les risques sur les chantiers.

Pour Yann ROGAUME, Professeur et Directeur du LERMAB « le LERMAB est un laboratoire internationalement reconnu pour ses travaux pluridisciplinaires sur le matériau bois, notamment sa valorisation et son intégration dans des systèmes hybrides. C’est une fierté pour nous d’avoir mené aux côtés de la SATT Sayens ce programme de maturation. Ce transfert vers Timberium illustre la capacité de notre laboratoire de faire rayonner ses recherches au-delà du monde académique au service de l’innovation industrielle ».

Fortes de leurs potentiels, ces inventions portant sur un plancher mixte bois-béton innovant ont retenu dès 2021 l’intérêt de la SATT Sayens. Brevetées et développées grâce à l’accompagnement de la SATT Sayens et au soutien de la Région Grand Est et du FEDER, les inventions ont en outre fait l’objet d’un programme de co-maturation avec la start-up Timberium lui permettant de disposer de technologies optimisées utiles à son développement.

Par la participation au capital de Timberium, la SATT Sayens confirme son rôle d’investisseur deeptech de proximité et d’acteur engagé du développement des innovations d’UNYS et de ses membres en Lorraine, en soutenant le développement d’un futur champion industriel.

« Nous nous félicitons de participer au capital de Timberium et de poursuivre à leurs côtés leur développement. Ce transfert de technologie démontre une nouvelle fois les capacités d’innovation et d’impacts des équipes de recherche de notre actionnaire, l’Université de Lorraine. Je salue le soutien apporté par la Région Grand Est et le FEDER, ainsi que la mobilisation de tous ceux qui ont contribué à concrétiser ce nouveau succès entrepreneurial de notre territoire. Gage de confiance dans notre mission, il conforte notre capacité collective à apporter des solutions concrètes et innovantes aux enjeux de développement industriel et durable du secteur du bâtiment », complète Romain LIEGE, Président de la SATT Sayens.

Timberium, un futur pilier du secteur de la construction durable

Créée fin janvier 2025 par Sylvain AMROUN, ingénieur construction bois, Timberium ambitionne de se positionner comme un acteur industriel clé du développement de solutions innovantes et durables pour la filière de la construction et de la rénovation des bâtiments.

Sylvain AMROUN, fondateur et CEO de Timberium précise : « ce partenariat marque une étape importante pour Timberium. Il nous permet de structurer et de déployer notre technologie de connexion d’éléments mixtes bois-béton et de garder un lien privilégié avec l’Université de Lorraine et le LERMAB dont les travaux ont contribué à poser les bases de notre solution. Notre ambition est claire : accélérer la transition bas-carbone dans le secteur de la construction en proposant une alternative compétitive, fondée sur la construction durable hors site en filière sèche. Pour y parvenir, nous disposons d’un réseau de partenaires industriels de la filière bois et béton capables d’essaimer rapidement cette technologie sur tout le territoire. Le soutien de la SATT Sayens dans cette phase de transfert a été utile pour passer de la recherche au marché. Ce projet incarne notre volonté de proposer des solutions hors-site concrètes, à fort impact environnemental, au service de la décarbonation du bâtiment ».

[1] Le LERMAB (Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Matériau Bois) est un laboratoire pluridisciplinaire de l’Université de Lorraine (UR 4370) rattaché au centre INRAE de Nancy-Lorraine sous forme d’USC (Unité sous contrat) ; https://lermab.univ-lorraine.fr/qui-sommes-nous

 

Télécharger le communiqué de presse

SAYENS et ses partenaires utilisent des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 6 mois. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation. Personnaliser Accepter