Publications

Actualités

Retour

Palmarès Concours d’innovation 2025 : 6 projets récompensés, accompagnés par la SATT Sayens

Le Mardi 14 octobre 2025 s’est tenue la cérémonie de remise des prix des lauréats des Concours d’innovation 2025. Avec l’objectif d’encourager l’entrepreneuriat Deeptech en soutien aux filières industrielles stratégiques de France 2030, le Gouvernement a mis en lumière les 147 lauréats, tous volets confondus. Le Réseau SATT a confirmé une nouvelle fois sa forte présence et son rôle moteur dans l’écosystème deeptech, en accompagnant un nombre significatif de lauréats aux Concours d’innovation dont plusieurs Grands Prix. Ces résultats soulignent la capacité constante des SATT à transformer les innovations issues de la recherche publique en projets entrepreneuriaux prometteurs.

Les Concours d’innovation encouragent le développement de start-up et d’entreprises deeptech à partir des innovations issues des laboratoires publics français. L’État, à travers ces concours propose un continuum de financement pour les créateurs d’entreprises. L’objectif du Concours est de soutenir et d’encourager la création et le développement d’entreprises fortement innovantes nées de la recherche académique de pointe française.

Concours d’innovation i-PhD et i-Lab : palmarès 2025

L’édition 2025 démontre une fois de plus l’excellence de la recherche et le dynamisme du transfert de technologie au profit de l’entrepreneuriat en Bourgogne-Franche-Comté et Lorraine. Parmi les projets accompagnés par la SATT Sayens et les incubateurs DECA-BFC et l’Incubateur Lorrain, 3 doctorants récompensés pour le Concours i-PhD et 3 start-up, dont un « Grand Prix », pour le Concours i-Lab, décerné à Orinova.

« LAUREAT » i-PhD 2025 : CADAC
Porteur du Projet : Valentin REYNAUD

Laboratoire : Laboratoire Institut FEMTO-ST
Tutelles : Université Marie et Louis Pasteur, CNRS, SUPMICROTECH-ENSMM, UTBM

Description du projet :
Le projet CADAC consiste en une nouvelle machine automatisée et son capteur associé visant à apporter un outil de mesures de micro-forces d’objets tridimensionnels. Ce dernier a été mis au point et adapté à différentes utilisations dans le cadre de prestations de service menées au sein du laboratoire. Le domaine visé est celui de la caractérisation et l’analyse de matériaux et systèmes par la mesure de micro-forces, afin de répondre aux besoins de secteurs industriels de pointes tels que l’aérospatial, la défense, la microélectronique et la santé.

« LAUREAT » i-PhD 2025 : SUPERVHYSE
Porteur du Projet : Gaultier GIBEY

Laboratoire : Laboratoire Institut FEMTO-ST
Tutelles : Université Marie et Louis Pasteur, CNRS, SUPMICROTECH -ENSMM, UTBM

Description du projet :
Le projet SupervHyse est conçu comme une synergie de services complémentaires se basant sur un outil de maintenance prédictive des systèmes hydrogène-énergie (piles à combustibles et électrolyseurs) ainsi qu’un outil capable de délivrer des certificats d’état de santé pour les composants de puissance de ces systèmes, tous deux basés sur des algorithmes d’intelligence artificielle. Les stratégies actuelles de maintenance, pour les systèmes hydrogène-énergie, qu’elles soient curatives ou préventives, sont contraignantes, onéreuses et nécessitent d’éteindre les systèmes régulièrement selon un calendrier précis ou impliquent des interventions longues en cas de panne, selon les acteurs du marché. L’approche par maintenance prédictive de SupervHyse permet d’améliorer les caractéristiques d’intérêts pour les utilisateurs, fabricants et intégrateurs des systèmes hydrogène-énergie, tels que la disponibilité, la durabilité, la fiabilité, la sécurité, les performances et les coûts d’exploitation.

« LAUREAT » i-PhD 2025 : SPARD
Porteur du Projet : Emilien SCHALL

Laboratoire : Laboratoire d’Etudes des Microstructures et de Mécanique des Matériaux – LEM3
Tutelles : Université de Lorraine, CNRS, Arts et Métiers, CHR Metz-Thionville, Unité Défaillance Cardiovasculaire Aiguë et Chronique – DCAC (Université de Lorraine, INSERM)

Description du projet :
Le projet SPARD consiste en un nouveau dispositif médical exploitant les propriétés électriques et mécaniques de la peau afin de diagnostiquer le degré de brûlure et/ou l’état général de la peau, permettant aux équipes médicales d’établir un diagnostic précoce. Grâce à une mesure faiblement invasive, le dispositif SPARD assure une caractérisation des degrés de brûlure de manière fiable, peu coûteuse et rapide (directement sur le terrain). L’utilisation du dispositif SPARD, pourra également être étendue aux domaines de la dermatologie, en particulier pour l’évaluation des plaies chroniques des membres inférieurs, et de la cosmétique.

Titre du bloc

Morbi bibendum aliquam pretium. Nunc efficitur quis dui quis pellentesque. Praesent at ligula ut metus molestie tempus nec sed nisi. Praesent ac sapien sed metus egestas semper. Mauris fringilla neque et condimentum ultrices. Maecenas arcu sem, luctus at vestibulum quis, venenatis pellentesque ex. Duis consequat finibus augue, congue blandit magna convallis sollicitudin.

Intitulé du lie

« LAUREAT 2022 » i-Lab : projet DROSOMOUCH | Cearitis
Porteuse : Marion Canale, CEO de Cearitis

Laboratoire : CGSA
Tutelles : Université de Bourgogne, CNRS, INRAE

Description du projet :
Cearitis propose une alternative aux insecticides pour protéger les cultures d’arbres fruitiers des ravageurs. Nous avons inventé et breveté une technologie de biocontrôle en Push&pull adapté à la lutte contre les mouches des fruits, principaux ravageurs arboricoles. Chaque année les mouches des fruits causent plus de 10 milliards de dégâts sur les filières arboricoles car les femelles mouches des fruits pondent leurs œufs dans les fruits mûrs et le développement larvaire altère les propriétés du fruit le rendant impropre à la consommation. Sur un verger, nous pulvérisons un répulsif pour créer une barrière au ravageur et à l’extérieur des parcelles nous installons notre piège autonome PIRA® qui diffuse en continu un produit attractif. L’idée étant d’attirer et de piéger les mouches des fruits déviées du verger par notre répulsif. Notre métier chez Cearitis est d’identifier les matières actives attractives et répulsives spécifiques aux mouches des fruits et d’en concevoir un dispositif efficace sur parcelles agricoles. En 2021, notre premier dispositif de Push&pull a été installé dans les Bouches du Rhône pour une saison d’expérimentation sur trois vergers d’oliviers et les récoltes d’olives ont été protégées 90%. En 2022, notre ambition est de déployer notre solution Push&Pull aux cultures de fruits rouges et d’agrumes grâce à une nouvelle technologie répulsive issue du CNRS et bénéficiant d’un investissement de maturation de la SATT SAYENS.
Avec nos partenaires, nous travaillons au développement de nouvelles formulations Push&Pull et nous visons l’homologation de ces solutions à l’échelle européenne d’ici à 5 ans pour protéger 10 cultures fruitières.

n

« GRAND PRIX » i-Lab 2025 : ORINOVA
CEO : Jean-Marc ZEIL

Laboratoire : UMR RIGHT
Tutelles : Université Marie et Louis Pasteur, INSERM et l’Etablissement Français du Sang de Bourgogne-Franche-Comté

Laboratoire : Chrono-Environnement
Tutelles : CNRS et de Université Marie et Louis Pasteur

Description du projet :

Créée le 17 octobre 2024 à Besançon, d’une innovation née au sein de l’Université Marie et Louis Pasteur  des travaux d’Arnaud BEDUNEAU, Professeur de pharmacie galénique au sein du l’Unité de recherche RIGHT, de Stéphane ROUX, Professeur de chimie et de Gautier LAURENT, Docteur en chimie, au sein du laboratoire Chrono-environnement, la biotech ORINOVA est spécialisée dans le développement de nanomédicaments de bithérapie pour le traitement de cancers radiorésistants, comme le gliobastome.

« LAUREAT » i-Lab 2025 : NEBULA
CEO : Mounir TAREK

Laboratoire : Laboratoire LCPT
Tutelles : CNRS, Université de Lorraine

Description du projet :
Créée le 25 octobre 2024 à Vandoeuvre-les-Nancy, à partir d’innovations nées au sein du Laboratoire de Physique et Chimie Théoriques  – LPCT, la  start-up NEBULA est spécialisée dans les domaines de la biologie computationnelle, de la modélisation moléculaire et de l’intelligence artificielle appliqués aux sciences biomédicales. Elle a notamment pour objet la réalisation de travaux de recherche et développement (R&D) ainsi que de prestations de recherche, d’études et de conseils (consulting) relatives notamment au criblage virtuel de molécules dans le cadre de processus de découverte, de conception et/ou de développement de médicaments pour les secteurs pharmaceutique et/ou de la biotechnologie.
En améliorant la compréhension des cibles thérapeutiques grâce à l’IA générative, les solutions de NEBULA permettent d’identifier des molécules thérapeutiques plus efficaces, réduisant ainsi les taux d’échec associés aux prédictions computationnelles actuelles.

« LAUREAT » i-Lab 2025 : TELENDO
CEO : Carsten MULLER

Laboratoire : Laboratoire CRAN
Tutelles : CNRS, Université de Lorraine

Description du projet :

Créée le 10 septembre 2025 à Vandoeuvre-les-Nancy, à partir d’innovations nées au sein du Laboratoire CRAN, la start-up TELENDO transforme les flux vidéo et photo cliniques en reconstructions 2D/3D intelligentes et les augmente grâce à des IA agentiques qui captent et structurent les données additionnelles, pour aider les cliniciens à mieux voir, documenter et décider – en gastroentérologie, urologie, gynécologie et dermatologie.

Communiqué de presse résultats en Bourgogne-Franche-Comté Communiqué de presse résultats en Lorraine

SAYENS et ses partenaires utilisent des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 6 mois. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation. Personnaliser Accepter