La halle de technologie Agroalimentaire Sayens poursuit son développement !

Nous sommes ravis de vous annoncer l’acquisition de deux nouveaux équipements de cuisson-extrusion en voie humide, avec des capacités allant de 5 à 100 kg/h.
La cuisson-extrusion en voie humide c’est quoi ?
C’est un procédé qui permet de transformer les protéines végétales en textures innovantes et modulables (comme des analogues de viande), en jouant sur la fibration, l’élasticité et la structure globale pour créer des produits fonctionnels et savoureux.
Pourquoi c’est important ?
Ces équipements permettent un traitement simultané thermique et mécanique des matières premières, avec des opérations telles que :
- le mélange, la compression et le cisaillement,
- la cuisson à haute température,
- la mise en forme de produits texturés
Ainsi, ils constituent un levier pour :
- Innover rapidement : tester et développer de nouvelles formulations et textures à l’échelle pilote avant industrialisation.
- Maîtriser la qualité : contrôler la structure des protéines et de l’amidon pour optimiser texture, digestibilité et propriétés fonctionnelles.
- Répondre aux besoins du marché : concevoir des produits végétaux et animaux adaptés aux attentes des consommateurs et aux contraintes nutritionnelles.
- Explorer de nouvelles applications : au-delà des analogues de viande, imaginer des produits alimentaires innovants et fonctionnels.
- Optimiser les procédés : améliorer l’efficacité énergétique, réduire le gaspillage et valoriser les matières premières.
Ils sont particulièrement adaptés à la fabrication d’analogues de viande pour l’alimentation humaine et animale, grâce à leur capacité à structurer les protéines végétales en fibres, imitant la texture de la viande.
Grâce à ces nouveaux équipements, nous pouvons désormais accompagner nos clients dans des productions de petite à plus grande échelle, tout en conservant une flexibilité de formulation et une maîtrise fine des paramètres de transformation.
Ces équipements de pointe viennent enrichir notre parc technologique et ouvrent de nouvelles perspectives pour nos partenaires industriels et académiques.
Cette avancée s’inscrit dans notre mission : accélérer l’innovation agroalimentaire durable.

Cuiseur-extrudeur bivis (5 à 15 kg/h) avec filière HME plate de 160 cm

Cuiseur-extrudeur bivis (50 à 100kg/h) avec filière HME plate de 45 cm
SAYENS et ses partenaires utilisent des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 6 mois. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation. Personnaliser Accepter