Publications

Actualités

Retour

LabCom ATHENA : l’innovation au service de la microscopie à force atomique

LabCom ATHENA : une nouvelle étape dans l’analyse ultrasonore à l’échelle nanométrique

Le Laboratoire Commun ATHENA (Analyse TomograpHique d’EchantilloNs par AFM) marque une nouvelle avancée dans le domaine de la microscopie à force atomique (AFM), en développant une plateforme d’analyse ultrasonore innovante, en partenariat avec la société NewTec Scientific. Cette solution, conçue comme un outil « plug & play », repose sur une technologie brevetée (UA-AFM) co-détenue par le Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB) et la SATT SAYENS.

 

 

Une technologie de pointe au service de la biopharmacie et des biotechnologies

Le LabCom ATHENA vise à créer une forme de « nano-échographie », capable de visualiser la structure interne de matériaux à l’échelle nanométrique. Cette approche ouvre des perspectives pour analyser des échantillons complexes dans des secteurs stratégiques comme les médicaments, l’alimentation ou les organismes génétiquement modifiés.

 

Un projet structuré autour de trois grands axes

1. Analyse par spectroscopie UA-AFM
Ce premier axe permet d’explorer la densité des matériaux à l’échelle nanométrique. Il aide à localiser et identifier précisément les défauts ou composants présents dans un échantillon, qu’il s’agisse de molécules actives, de contaminants ou d’autres éléments.

2. Déploiement d’une plateforme d’analyse 3D
Le projet vise à développer une solution simple d’utilisation de type « plug&play », intégrant l’imagerie tomographique (3D) pour la microscopie à force atomique. L’objectif : rendre cette technologie accessible et facilement intégrable dans les laboratoires académiques ou industriels.

3. Électronique embarquée et intelligence artificielle
Le troisième axe intègre des outils électroniques avancés et des algorithmes d’intelligence artificielle pour automatiser l’acquisition et le traitement des données. Cela permettra d’optimiser les performances de la plateforme, tout en facilitant l’interprétation des résultats, en particulier les capacités diagnostiques et analytiques du système.

 

Une base scientifique solide

Le LabCom s’appuie sur les travaux antérieurs du laboratoire ICB, notamment sur des bases de données biologiques validées. Ces ressources permettront de tester et d’affiner les capacités de la plateforme ATHENA dans des conditions réelles. Cela s’avère particulièrement stratégique dans des domaines tels que les sciences de la vie, et plus encore en santé, où la caractérisation des nanoparticules et la compréhension de leur impact sur l’organisme sont essentielles.

ATHENA incarne ainsi une nouvelle génération d’outils d’analyse, combinant précision, accessibilité et intelligence. Une innovation prometteuse pour mieux comprendre les matériaux biologiques et accélérer le développement de solutions dans les domaines de la santé, de l’agroalimentaire et des biotechnologies.

 

Un accompagnement structurant par Sayens

Sayens joue un rôle stratégique et transversal dans le partenariat, en intervenant à chaque étape clé : de la structuration initiale à la gestion opérationnelle, jusqu’à la valorisation des résultats. Elle assure également la conception et la rédaction du projet, tout en pilotant les aspects juridiques et la gestion de la propriété intellectuelle, contribuant ainsi à sécuriser les engagements et à valoriser les résultats issus de la collaboration.

 

 

 Eric Bourillot

Enseignant Chercheur |  Institut Carnot de Bourgogne

« L’équipe du laboratoire ICB, en charge du projet, a plus de trente ans d’expérience dans le développement de la microscopie à force atomique (AFM). C’est par ses collaborations, industriels de produits pharmaceutiques, chercheurs INSERM, mais aussi avec le Laboratoire National d’Oak Ridge (ORNL) qu’est né le développement de la plateforme ultrasonore UA-AFM. L’objectif était de répondre au besoin de plus en plus prononcer d’une analyse volumétrique non destructive dans le domaine de la biopharmacie et de la biotechnologie. C’est ainsi que le dispositif d’analyse acoustique basé sur la microscopie à force atomique (AFM) comme élément “plug & play“ a été réalisé. Le projet ATHENA vise donc à déployer et commercialiser cette technique grâce à l’expérience et les moyens de NewTec Scientific. Pour assurer la conception professionnelle et opérationnelle de la plateforme, un ingénieur de recherche a été recruté ainsi qu’une thèse Cifre demandée. »

 Antoine Candeias

Manager – NewTec Scientific

« NewTec Scientific est une PME Française qui conçoit, fabrique et commercialise de l’instrumentation scientifique pour tester, qualifier et analyser des matériaux. La particularité de nos produits est qu’ils s’insèrent sous un microscope optique ou dans un microscope électronique à balayage pour observer les matériaux à différentes échelles (centimétriques, millimétriques, micrométriques et sub-micrométriques).
Le projet LabCOM s’insère parfaitement dans notre gamme de produits avec la possibilité d’analyse à l’échelle nanométrique, voire atomique. Ce projet va demander des investissements importants de la part de NewTec, à la fois humains et financiers. Nous souhaitons embaucher dans l’année qui suit 3 personnes et investir sur la totalité de la durée du projet environ 1M€. Les premiers résultats de l’ICB sont très encourageants et nous souhaitons réaliser une industrialisation en phase avec notre vision du marché. »

Découvrir tous les témoignages

 

Start-up, entreprises, vous avez besoin de réaliser des Analyses ultrasonores ou vous souhaitez en savoir plus sur notre activité ?

Contactez-nous

 

SAYENS et ses partenaires utilisent des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 6 mois. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation. Personnaliser Accepter