VIRCO
Traitement des infections aux poxvirus et aux herpesvirus
Antiviral contre les virus oncolytiques
Biodéfense
Contexte
Contrairement aux infections bactériennes qui peuvent être traitées avec divers antibiotiques, les traitements des infections virales sont limités Même si plusieurs traitements ont été mis au point pour des infections virales spécifiques, les antiviraux à large spectre n’ont pas encore été développés.
De plus, on sait que les virus s’adaptent au traitement et développent une résistance qui mène à l’échec thérapeutique.
Par conséquent, il existe un besoin constant d’une nouvelle génération de molécules « first in class or best in class » qui peuvent être positionnées dans un traitement de première ligne ou en combinaison avec des thérapies préexistantes.
Innovation
Une collection de 50 molécules antivirales à base de corrole a été synthétisée et testée sur une lignée de virus humains et animaux Certains de ces composés présentent des index de sélectivité d’environ 500 et un bon profil pharmacocinétique Aucune toxicité aiguë n’a été détectée in vivo.
Ces composés ont une bonne efficacité lorsqu’ils sont utilisés seuls et certains ont une action synergique avec le « gold standard » et sont actifs sur des souches résistantes Ils sont également faciles à synthétiser en une ou deux étapes. Une production jusqu’à 25 g est possible.
Bénéfices
- Activité à large spectre
- Activité sur des souches résistantes
- Action antivirale synergique avec le « gold standard »
- Synthèse chimique facile et « upscaling » possible