Portefeuille

Projet technologique

Dynalips

Propriété intellectuelle : Dépôt à l’APP

Laboratoire d'adossement : LORIA - Université de Lorraine

- Films d’animations
- Jeux vidéos
- Apprentissage des langues
- Assistants de communication

Contexte

Les techniques actuelles de lipsync (la coordination des mouvements des lèvres d’un personnage 3D avec la parole) sont très chronophages et les résultats obtenus sont peu réalistes et peu intelligibles. Peu automatisées, les techniques actuelles de lipsync impliquent de nombreux traitements manuels et reposent largement sur l’expertise humaine. Perceptible par les utilisateurs (joueurs, spectateurs…), le manque de réalisme a un impact sur l’intelligibilité de la parole et sur l’expérience de divertissement.

Innovation

Dynalips propose un outil de lipsync automatisé permettant d’animer un personnage 3D (avatar) à partir de la parole d’une façon parfaitement coordonnée et synchrone. Reposant sur les dernières avancées scientifiques en matière de production de la parole au niveau articulatoire, acoustique et visuel, la technologie proposée combine des données articulatoires issues de l’observation de l’humain et des techniques de l’intelligence artificielle.

Dynalips maîtrise l’ensemble de la chaine de production de l’enregistrement audio jusqu’à l’animation d’une tête parlante. Compatible avec les logiciels d’animation 3D et les moteurs de jeu existants, l’outil  s’intègre aisément dans les processus de production existants.

Bénéfices

  • Outil de lipsync entièrement automatisé permettant un gain de temps considérable
  • Réalisme inégalé de l’animation labiale synchronisée avec la parole : l’outil s’appuie sur des données apprises sur des locuteurs humains
  • Facilement intégrable dans les outils de production existants

SAYENS et ses partenaires utilisent des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 6 mois. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation. Personnaliser Accepter