Détails

Patrimoine et tourisme durable / tourisme rural

Présentation

L’expertise de nos équipes de recherche sur le tourisme rural se décline en interdisciplinarité selon différentes approches :

  • L’approche communication/linguistique définie par l’analyse de la mobilisation des savoirs, des processus et des dispositifs de communication ;
  • L’approche sociologique permettant l’analyse du discours et des stratégies individuelles et/ou collectives ;
  • L’approche territoriale qui se traduit par l’analyse de la stratégie identitaire des territoires et de ses acteurs ;
  • L’approche marketing culturelle qui développe deux types d’analyse, l’analyse sémiotique des dispositifs de communication et une expertise dans le positionnement du produit et la stratégie de marque ; ainsi que, l’analyse marketing et l’évaluation des dispositifs touristiques. 

L’apport des technologies numériques web 2.0 s’ajoute à ses recherches menées en Sciences Humaines et Sociales permettant l’ouverture d’une offre de compétences complémentaire sur le « tourisme numérique».

Projets/Réalisations

  • Tell me a story - TIL : Récits des guides touristiques : complémentarité guides humains et dispositifs multimédia d’aide à la visite.
  • Tourisme durable et expériences touristiques : proposition d’un dispositif d’analyse appliqué à l’itinérance en milieu rural.
  • uB link, MuseoParc Alesia : benchmarking web 2 culturel et concept de restauration, streetmarketing.
  • Application « Côte d’or tourisme » - Le2i/Conseil Général 21 : utilisation du web sémantique et du profilage détaillé des consommateurs en vue de leur proposer des activités touristiques adaptées à leurs besoins.

Applications/Marchés

  • Secteur culture et patrimoine ;
  • Marchés publics/aménagement et valorisation des territoires ;
  • Secteur du tourisme ;
  • Secteur du e-commerce/applications multimédia ;
  • Collectivité.

Expertise

  • Analyse de dispositifs de communication touristique, numérique, culturelle ;
  • Accompagnement à l’élaboration d’une stratégie marketing/communication ;
  • Analyse et développement de nouvelles médiations techniques et sensorielles dans la relation consommateur/usager ;
  • Etude d’impact de certains concepts chez les consommateurs : conception de questionnaires avec analyse quantitative et qualitative, analyse sémantique du web ;
  • Développement d’outils web pour les professionnels du tourisme et de la culture.

Fiche

Télécharger l'offre


Heritage and sustainable tourism - rural tourism

Presentation

The pluridisciplinar expertise on rural tourism of our research team follows several approaches:

  • A communication/linguistic approach, defined by the analysis of the mobilization of knowledge, processes and devices of communication;
  • A sociological approach allowing the analysis of speech and individual and/or collective strategies;
  • A territorial approach that can be translated by the analysis of identity strategies of territories and its actors;
  • A cultural marketing approach, which develops two types of analysis: semiotic analysis of communication devices and an expertise of product positioning and brand strategy; as well as marketing analysis and evaluation of touristic devices. 

The provision of digital web 2.0 technologies contributes to its researches in Human and Social Sciences, allowing  the opening of a complementary skill offer on “digital tourism”.

Projects/Achievements

  • Tell me a story - TIL: Stories of tourist guides: complementarity human guides and multimedia devices.
  • Sustainable tourism and touristic experiences: proposal of an analytical device applied to roaming in rural areas.
  • uB link, MuseoParc Alesia: web 2.0 cultural benchmarking and restoration concept, street-marketing.
  • Application « Côte d’Or tourisme » - Le2i/Conseil Général 21: use of semantic web and detailed consumer profiling to propose touristic activities adapted to their needs.

Applications/Markets

  • Culture and heritage sectors;
  • Public procurements/Territory planning and valorization;
  • Tourism sector;
  • E-commerce sector/multimedia applications;
  • Communities.

Expertise

  • Analysis of touristic, digital, and cultural communication devices;
  • Support to the development of a marketing/communication strategy;
  • Analysis and development of new technical and sensory mediations in the relation consumer/user;
  • Impact study of some concepts among consumers: conception of questionnaires with a quantitative and qualitative analysis, semantic analysis of the web;
  • Web tool development for tourism and culture professionals.

Sheet

Dowload the offer