Détails

AIBLE-HELIOS® : vers un apprentissage ludique de l'astronomie

CONTEXTE

Les récentes avancées technologiques ont modifié le paysage éducatif ces dernières années. Parmi ces technologies en éducation, on remarque un intérêt important pour la réalité augmentée qui, à sa façon, change et améliore les méthodes d’enseignement. En effet, la réalité augmentée offre un aspect ludique qui saura capter l’attention et la motivation des étudiants. L’aspect visuel et pratique de cet apprentissage permet aussi une meilleure compréhension et mémorisation des informations données.

DESCRIPTION 

Aujourd’hui, l’enseignement de l’astronomie n’est pas facile à cause de la grande complexité des concepts et de la faible efficacité des supports pédagogiques existants. Le laboratoire PErSEUs de l’Université de Lorraine a développé un prototype numérique innovant, appelé AIBLE-HELIOS® (Augmented and Inquiry-Based Learning Environment - Hybrid Environment to Learn the Influence Of the Sun in the solar system), destiné à l’apprentissage simple et ludique du système solaire et son fonctionnement.

Il exploite la réalité augmentée pour intégrer des objets virtuels dans le monde réel et une interface tangible qui permet à l'utilisateur d'interagir avec l'information numérique par le moyen de l'environnement physique. Grâce à AIBLE-HELIOS®, les cours d'astronomie deviennent plus interactifs : l’élève peut à loisir manipuler les objets ou les scènes présentées et les faire défiler à son rythme. Il est ergonomiquement et pédagogiquement conçu pour être utilisé par des enfants à partir de 8 ans.

AVANTAGES COMPETITIFS

  • Permet un apprentissage de façon ludique
  • Permet de visualiser des objets virtuels dans le monde réel : facilite la perception du système solaire et la compréhension des phénomènes astronomiques
  • Permet d'interagir avec les objets astronomiques via l'interface tangible : les enfants sont libres d’utiliser leurs propres processus mentaux et d'effectuer des manipulations intuitives

MARCHES ET APPLICATIONS 

Éducation - écoles et grand public :
- Apprentissage de l’astronomie
- Médiation de la culture scientifique (musées, observatoires, etc.)

STADE DE DEVELOPPEMENT

Le prototype est validé - certaines fonctionnalités restent à développer - les supports matériels sont prêts à être fabriqués


EQUIPE DE RECHERCHE

Laboratoire Psychologie Ergonomique et Sociale pour l’Expérience Utilisateurs (PErSEUs) - Université de Lorraine


PROPRIETE INTELLECTUELLE

Logiciel et marque déposés

 

PARTENARIAT RECHERCHE

Finalisation du développement et licence du logiciel

 

CONTACT

Aurélie COQBLIN

Chargé de Développement

+33 (0)6 66 56 11 23

aurelie.coqblin@sayens.fr

Fiche

Télécharger l'offre


AIBLE-HELIOS®: towards a playful learning of astronomy

CONTEXT 

Recent technological advances have changed the educational landscape in the last few years. Among these technologies in education, there is a growing interest in augmented reality which, in its own way, changes and improves teaching methods. Indeed, augmented reality offers a playful aspect that will capture the attention and motivation of students. The visual and practical aspect of this learning also allows a better understanding and memorization of the given information.

DESCRIPTION

Nowadays, astronomy teaching is not easy because of the complexity of concepts and the low effectiveness of existing educational aids. The PErSEUs laboratory at the University of Lorraine has developed an innovative digital prototype, called AIBLE-HELIOS® (Augmented and Inquiry-Based Learning Environment - Hybrid Environment to Learn the Influence Of the Sun in the solar system), designed for simple and playful learning of the solar system and its functioning. It exploits the augmented reality to integrate virtual objects into the real world and a tangible interface that allows the user to interact with digital information through the physical environment.

Thanks to AIBLE-HELIOS®, astronomy courses become more interactive: the student can manipulate objects or presented scenes and scroll at his own pace. It is ergonomically and pedagogically designed to be used by children from 8 years old.

COMPETITIVE ADVANTAGES

  • It allows learning in a playful way
  • It allows to visualize virtual objects into the real world: facilitates the perception of the solar system and the understanding of astronomical phenomena
  • It allows interaction with astronomical objects via the tangible interface: children are free to use their own mental processes and perform intuitive manipulations

 

MARKETS & APPLICATIONS

Education - schools and general public:
- Playful learning of astronomy
- Mediation of scientific culture (museums, observatories, etc.)

 

DEVELOPMENT STAGE

The prototype is validated - some functionalities remain to be developed - the hardware supports are ready to be manufactured

 

RESEARCH TEAM

Laboratory "Psychologie Ergonomique et Sociale pour l’Expérience Utilisateurs" (PErSEUs) - University of Lorraine

 

INTELLECTUAL PROPERTY

Software and trademark registered

 

TARGET PARTNERSHIP

Finalization of the development and software licensing

 

CONTACT

Aurélie COQBLIN

Business Development Manager

+33 (0)6 66 56 11 23

aurelie.coqblin@sayens.fr

Sheet

Dowload the offer